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Formations « Mode d’emploi » sur site – Pôle Droit

Formations intra-établissements / 15-20 personnes

Les dispositifs de formation « Mode d’Emploi » sur site – Pôle Droit, en 2 jours, visent à doter les professionnels du secteur des nouvelles compétences indispensables à l’exercice de leurs fonctions. Ce concept de formation “mode d’emploi” associe des apports de connaissances concrets et opérationnels, des mises en application et/ou un cas pratique issus du quotidien des participants.

Les formations « mode d’emploi » sont réalisées en INTRA, sur site au sein des établissements en tenant compte de leurs spécificités (15 personnes minimum, 20 personnes maximum).

Pour favoriser la réussite des projets des participants, une “boîte à outils” leur est remise à l’issue de la formation. De plus, un QCM (questionnaire à choix multiple) permet à chaque participant d’évaluer son nouveau niveau de compétence et d’obtenir, le cas échéant, la certification de compétence visée.

Les participants peuvent bénéficier pendant six mois, par mail, de compléments pédagogiques de leur intervenant, un atout pour répondre aux situations qu’ils rencontrent.

Le cadre juridique et réglementaire

  • Donner une vision commune.
  • Comprendre le cadre juridique et réglementaire de l’intervention médico-sociale
  • Acquérir les connaissances pour maitriser les outils de la Loi n°2002-2.
  • Accompagner la personne prise en charge dans les instances de participation et d’expression collective.

La bientraitance

  • Donner une vision commune.
  • Comprendre le rôle et les missions de la HAS.
  • Acquérir les connaissances liées aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • Acquérir les connaissances et les méthodologies pour promouvoir la bientraitance.

L’accompagnement éthique

  • Acquérir une vision commune de la mise en oeuvre et du management d’une démarche éthique.
  • Acquérir les connaissances liées à une réflexion éthique.
  • Acquérir l’envie et les moyens de passer à l’action pour mettre en oeuvre une démarche éthique.
  • Acquérir les méthodologies pour traiter et résoudre un questionnement éthique avec toutes les parties prenantes.

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

  • Donner une vision commune sur le rôle et les missions de la HAS.
  • Acquérir les connaissances et les méthodologies pour l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS.
  • Intégrer l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS au management stratégique de l’établissement.

Le dossier de l’usager

  • Acquérir une vision commune de la mise en oeuvre et de la gestion du dossier de l’usager.
  • Acquérir les connaissances du cadre juridique du dossier de l’usager.
  • Acquérir les outils et les méthodologies pour passer à l’action et constituer le dossier de l’usager.
  • Acquérir les méthodologies pour alimenter et faire vivre le dossier de l’usager.

Le secret professionnel et le partage des informations

  • Donner une vision commune.
  • Transmettre les connaissances relatives à la notion de secret professionnel et de secret partagé.
  • Transmettre les connaissances liées au cadre réglementaire du secret professionnel.
  • Acquérir les connaissances et les méthodologies pour le respect du secret professionnel et le partage d’informations confidentielles.

Les écrits professionnels

  • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour rédiger un écrit professionnel.
  • Participer à la conformité des écrits de son établissement.
  • Transmettre ses nouveaux savoirs à son équipe.

Le référentde l’usager, rôle et fonction

  • Donner une vision commune sur le rôle et la mission du référent de l’usager
  • Donner au référent de l’usager des connaissances du secret professionnel
  • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour mettre en œuvre le projet personnalisé.

La prévention et le signalement de la maltraitance

  • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour prévenir ou signaler les risques de maltraitance.
  • Sensibiliser les acteurs internes et externes aux risques de maltraitance.
  • Traiter des situations présentant un risque potentiel de maltraitance.

Le projet personnalisé

  • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour concevoir et rédiger un projet personnalisé.
  • Intégrer le projet personnalisé au management stratégique de l’établissement.
  • Accompagner la personne accueillie dans la réalisation et l’évolution de son projet personnalisé.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant les formations « Mode d’Emploi » sur site – Pôle Droit sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

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