Formation Référent QVCT
Santé, Sécurité et Qualité de vie au travail
Le bien-être de tous, au service de la qualité de l’accompagnement
Agir sur la santé au travail pour renforcer la qualité de l’accompagnement, prévenir les risques professionnels et construire un environnement de travail durable et inclusif.
- Présentiel
- Téléprésentiel
- Simultané
- 4 jours
- Certification RS6262
- Présentation
- Prérequis
- Public Concerné
- Objectifs et compétences visées
- Admission
- Évaluation de la formation
- Prochains démarrages
Améliorer la qualité de vie au travail, c’est améliorer la qualité de l’accompagnement.
La qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) sont devenues un levier essentiel de performance, de bien-être au travail et de qualité de l’accompagnement.
Le rôle du Référent QVCT prend une dimension stratégique au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Face aux enjeux humains, réglementaires et organisationnels, cette formation permet aux professionnels d’acquérir une méthodologie solide et des outils concrets pour prévenir les risques professionnels, renforcer le dialogue social et co-construire des environnements de travail durables et inclusifs.
Se former à cette mission, c’est agir en faveur de la santé des équipes, de l’efficience des organisations, de la qualité du service rendu et de l’éthique du secteur.
- Justifier d’une expérience minimale d’une année en structure sociale ou médico-sociale,
- Disposer de connaissances et d’appétences sur les risques psycho-sociaux et professionnels,
- Avoir un projet d’engagement dans la politique sociale de son organisation.
Salariés souhaitant développer leurs compétences en lien avec la gestion des activités de protection et de prévention des risques professionnels au travail, en réponse à l’obligation de l’article L.4644-1 du Code du travail.
À l’issue de la formation, les participants seront capables :
• d’analyser les signaux d’alerte liés à la santé, à la sécurité, en lien avec la QVCT de l’établissement,
• d’élaborer des prototypes d’actions QVCT et sécurité à expérimenter, en fonction d’objectifs de bien-être et de performance précis et mesurables,
• d’organiser la mise en place des actions expérimentales QVCT choisies, au regard des moyens disponibles au sein de l’organisation,
• d’accompagner les personnes concernées par l’expérimentation QVCT,
• de mesurer l’efficacité des actions QVCT mises en place,
• de déployer la démarche QVCT expérimentée.
- Sur dossier et entretien à distance.
- Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
Évaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)
Organisée par Espace Sentein, l’évaluation permet d’évaluer les compétences acquises au cours du cursus. Elle n’est pas assimilable à du temps de formation.
L’évaluation finale prend la forme d’une étude de cas pratiques portant sur la conception et la mise en place d’une démarche QVCT au sein d’un établissement avec préparation d’un dossier de présentation.
Soutenance orale devant un jury et échanges (questions/réponses). Durée de l’oral : 1 heure. Le jury est composé de deux membres.
- Promotion 01 – les 3 et 4 février 2026 à Paris et en téléprésentiel
Contenu de la formation
Référent QVCT
Formation théorique : 4 jours (28 heures)
Module 1 : LES FONDEMENTS RÉGLEMENTAIRES ET MÉTHODOLOGIQUES DE LA QVCT (3,5 HEURES)
- Les sources de la QVCT
- La définition et les enjeux de la QVCT
- La présentation de la méthode de conception de la démarche de QVCT
Module 2 : L’IDENTIFICATION DES QUESTIONS JUGÉES PRIORITAIRES DANS LE CADRE DE LA QVCT,
À PARTIR D’UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ (7 HEURES)
- La réalisation d’un diagnostic partagé pour identifier les principaux signes d’alertes en lien avec la QVCT : La définition des signes d’alerte; La prise en compte d’indicateurs pour étayer le diagnostic; La prise en compte des données disponibles pour identifier les sujets à traiter ou les expérimentations à mener; La réalisation d’analyses complémentaires, sur un périmètre défini par l’instance de pilotage.
- L’identification des thématiques jugées prioritaires à partir du diagnostic : La synthèse des données recueillies et la formalisation du diagnostic : L’établissement de la liste des thématiques prioritaires à développer dans le cadre de la QVCT; La priorisation des thématiques prioritaires à développer dans le cadre de la QVCT; Le partage du diagnostic et de ses conclusions, avec les parties prenantes (instances de décision et de pilotage notamment)
Module 3 : LA CONCEPTION DE PROTOTYPES D’ACTIONS POUR EXPÉRIMENTER LA DÉMARCHE (3,5 HEURES)
- L’identification des leviers d’action à mettre en oeuvre, à partir du diagnostic partagé
- La définition des critères d’analyse préalable au choix des actions à expérimenter
- La co-conception de prototypes d’actions avec les acteurs de terrain
- La définition d’objectifs de performance précis et mesurables et d’indicateurs d’impact
- La validation des prototypes d’action avec les instances décisionnelles
Module 4 : L’ORGANISATION DE LA MISE EN OEUVRE DES EXPÉRIMENTATIONS ET L’ACCOMPAGNEMENT DLES ACTEURS IMPLIQUÉS DANS LA DÉMARCHE (7 HEURES)
- L’organisation de la mise en oeuvre de l’expérimentation des actions
- L’accompagnement des acteurs impliqués dans la démarche d’expérimentation des actions
Module 5 : LA PERENNISATION DES ACTIONS RETENUES SUR LA BASE D’UN BILAN DES ACTIONS ET DES MODALITES DE SUIVI DES INDICATEURS MIS EN PLACE (EVALUATION) (7 HEURES)
- La mesure de l’impact des actions QVCT expérimentées
- Le déploiement et la pérennisation de la démarche
Certification délivrée
Sous réserve de la réussite à l’épreuve d’évaluation finle, la formation est sanctionnée par la certification « Exercer une mission de référent Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (QVCT) » enregistrée au Répertoire Spécifique sous la référence RS6262 par la Société SCOPRAXI en qualité d’organisme certificateur, jusqu’au 17 février 2028 (décision du 17 février 2023).
Espace Sentein est habilité à former et à organiser les épreuves de certification.
Durée du dispositif
Formation théorique
28 heures, soit 4 jours organisés en 2 regroupements de 2 journées consécutives.
Modalités d’organisation
Rythme : en discontinu.
Modalités d’apprentissage : en présentiel, téléprésentiel et simultané.
Nombre de stagiaires : de 15 à 30 stagiaires maximum.
Horaires : de 08h30 à 17h20 / 08h00 – 16h20.
Coût de la
formation et
Financement
Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Exercer une mission de référent Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (QVCT) » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.
Frais annexes
- Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
- Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.
Financement
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.
Nos formateurs
Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation « Exercer une mission de référent Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (QVCT) ». Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.
Nos directeurs de formation sont garants de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Ils se tiennent à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.
Modalités de suivi et d’évaluation
1 - Suivi de la formation
- Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
- Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
- Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
- A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
2 - Évaluation de la formation
Evaluation des connaissances et compétences métier :
- A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne (dure moyenne estimée : 10 mn) est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
- À la fin du cursus de formation, chaque participant sera soumis à l’évaluation finale conduisant à la certification « Exercer une mission de référent Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (QVCT) » enregistrée au Répertoire Spécifique sous la référence RS6262 par la Société SCOPRAXI en qualité d’organisme certificateur, jusqu’au 17 février 2028 (décision du 17 février 2023).
Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :
- Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Un questionnaire d’évaluation à chaud est rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
- Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires
Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois, sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.
Les moyens mis en œuvre
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
- Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est
mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation
vidéo-numériques et de visioconférence.
Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.
Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.