Maîtrisez la coordination des parcours pour transformer l’accompagnement des usagers
Formation Coordonnateur/trice de parcours
dans les secteurs social, médico-social et sanitaire
Certification professionnelle en 10 jours – Option AFNOR Certification
Ce que la formation vous apporte :
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Pilotez des parcours individualisés :
Structurez des accompagnements sans rupture, adaptés aux besoins des usagers.
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Coordonnez les interventions pluri-acteurs :
Mobilisez efficacement les partenaires internes et externes autour d’un projet partagé.
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Sécurisez les projets personnalisés :
Utilisez des outils concrets pour planifier, suivre et évaluer chaque parcours.
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Maîtrisez le cadre juridique et éthique :
Appliquez les droits des usagers, le RGPD et les principes déontologiques à chaque étape du parcours.
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Respectez les exigences réglementaires :
Intégrez les référentiels et dispositifs clés : RAPT, SERAFIN-PH, DAC, RBPP.
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Faites reconnaître votre expertise :
Valorisez vos compétences avec une certification professionnelle reconnue.
Le contenu du programme
1. Le contexte institutionnel et la complexité des politiques publiques en matière de parcours
Comprendre l’évolution du secteur, les enjeux territoriaux et le rôle des différents acteurs dans la coordination.
2. Le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours
Maîtriser les droits des usagers, les obligations légales (dont le RGPD), et intégrer les principes déontologiques dans sa pratique.
3. Les techniques et stratégies inhérentes à la coordination des parcours
Développer une posture professionnelle efficace pour coordonner des parcours complexes et piloter les relations partenariales.
4. Les ressources pour élaborer un projet visant à construire un parcours coordonné
Identifier les leviers de financement, mobiliser les ressources du territoire et structurer un projet de parcours pertinent.
5. Le management de la prise en charge des personnes accueillies
Piloter l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets personnalisés adaptés aux besoins des usagers.
6. Le management de l’accompagnement du parcours des usagers
Déployer un dispositif de suivi structuré avec indicateurs, acteurs mobilisés et outils d’évaluation du parcours.
Cette formation s’adresse à vous si :
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Vous êtes responsable intermédiaire dans un établissement social, médico-social ou sanitaire, et vous souhaitez structurer les parcours de manière transversale.
- Vous êtes professionnel en charge d’une équipe, d’un service ou d’un projet, et vous cherchez à monter en compétences sur la coordination d’interventions complexes.
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Vous êtes directeur(trice) ou cadre du secteur social, médico-social ou de la santé, et vous voulez intégrer une logique de parcours dans votre stratégie d’organisation.
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Vous êtes directeur(trice) ou cadre du secteur social, médico-social ou de la santé, et vous voulez intégrer une logique de parcours dans votre stratégie d’organisation.
Informations pratiques et conditions d’accès
- Durée:
- FORMATION THÉORIQUE 70 heures (10 jours).
- Formation 1 : « Management et coordination de parcours » 49 heures, soit 7 jours organisés en 5 regroupements de 1 à 2 jours consécutifs.
- Formation 2 : « Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social » 21 heures, soit 3 jours organisés en 2 regroupements.
- Format: Téléprésentiel
- Prochains démarrages: Promotion 21 : 4 novembre 2025
- Financement: Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche de financement.
Prérequis:
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur,
- Justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social et/ou médico-social et/ou sanitaire, acquise au cours des 10 dernières années.
- Avoir déjà assuré la responsabilité d’une équipe ou d’un projet.
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Indicateurs de résultats
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Taux de réussite à la certification AFNOR
Stagiaires formés
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Taux d'abandon
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