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Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordoné

Dispositif de formation crée en partenariat avec l’URPS.M.L. PACA. Certification « Coordinateur de structure d’exercice coordonné » en cours de dépôt au RNCP.

  • En partenariat avec l’URPS.M.L. PACA
  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 39 jours sur 16 mois

Le dispositif de formation « Coordinateur de CPTS et de structure d’exercise coordonné » s’appuie sur 2 actions de formations: 

1 – Dirigeant de l’économie médico-sociale

Ce cursus permet de diriger des établissements et services sociaux.
Cette formation est sanctionnée par la certification « Dirigeant de l’économie médico-sociale »,
niveau 7, enregistrée au RNCP.

2 – Coordinateur de structure d’exercise coordonné

Ce cursus permet d’acquérir les spécificités liées aux structures d’exercice coordonné.
Cette formation est sanctionnée par la certification « Coordinateur de structure d’exercice coordonné »
en cours de dépôt au RNCP.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’un an expérience dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.
  • Ou sur dossier auprès du Comité de Perfectionnement de la Certification.

Au vu des dossiers de demande d’inscription et d’un entretien avec les postulants à la formation de coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné, la commission d’admission du dispositif, composée de responsables de l’URPS et d’Espace Sentein, statuera quant à leur recevabilité.

 

  • Coordinateurs et futurs coordinateurs, responsables et cadres dirigeants de CPTS,
  • Médecins, infirmiers et paramédicaux en responsabilités de projets ou d’organisation,
  • Directeurs ou responsables d’établissements sanitaires, d’établissements et services sociaux et médico-sociaux,
  • Directeurs Généraux, directeurs de complexe, directeurs de pôle, directeurs de secteur d’organisations sociales, médicosociales et sanitaires,
  • Responsables Ressources Humaines, Responsables administratifs et financiers, …, d’organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en oeuvre un management stratégique et opérationnel performant. L’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet de santé, projet d’exercice coordonné.
  • Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats.
  • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes.
  • Diriger la gestion des ressources humaines des professionnels de l’organisation et développer un management adapté.
  • Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des CPOM et des ACI; planification et optimisation des ressources; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP…
  • Elaborer et manager les procédures, protocoles, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles…
  • Mettre en oeuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de l’HAS
  • Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en oeuvre des parcours de soins et de vie des bénéficiaires, à la construction de plateformes de service et de coordination.
  • Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale ou de la santé.
  • Sur dossier et entretien à distance avec la commission d’admission du dispositif, composée de responsables de l’URPS et d’Espace Sentein.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Promotion 2 en présentiel, télépresentiel et en simultané : 10 décembre 2021.

Contenu de la formation Coordinateur de CPTS et de structure d’exercise coordonné

  • La politique générale et le management stratégique organisation de l’économie sociale
  • Le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours coordonnés. Le contexte institutionnel et la maitrise de la complexité des politiques publiques en matière de parcours
  • Les politiques de planification
  • Les enquetes de besoins d’un territoire. Les appels à projets
  • L’organisation du système de santé : médecine de ville et système
    hospitalier public et privé. Diagnostic territorial, projet de santé
    et axes des fiches actions
  • Le cahier des charges et la méthodologie du mémoire
  • L’analyse-diagnostic d’une organisation du secteur secteur social et médico-social (sms) dans son environnement
  • Le modèle d’analyse stratégique de Michel Marchesnay
  • L’analyse de l’environnement selon Porter. La méthodologie
    de l’enquête et de l’entretien. Méthodologie de l’étude documentaire
    Le cadre légal et réglementaire du secteur sms. Droits et devoirs
    des usagers
  • Le projet d’établissement ou de service en lien avec le modèle
    Michel Marchesnay
  • L’élaboration du projet d’établissement ou de service d’une
    organisation du secteur sms
  • Projet de santé : contenu, objectifs, rédaction, la synthèse
    du projet. Les fiches actions
  • L’analyse-diagnostic d’une organisation du secteur sms
    dans son environnement
  • L’élaboration et la gestion du budget d’une organisation
    du secteur sms : approche stratégique et méthodologique
  • Politiques de santé : L’ACI, l’exercice coordonné. Particularités
    du financement ACI, Indicateurs ACI, Calculs, évaluation
  • Gestion de projet
  • L’analyse financière et le pilotage des ressources financières
    d’une organisation
  • Les démarches évaluatives dans une organisation du secteur sms
  • Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
  • Méthodologie fiches actions
  • L’élaboration des projets stratégiques d’une organisation du secteur sms
  • Le management des équipes pluridisciplinaires d’une organisation du secteur sms
  • Le management des professionnels
  • Savoir fédérer les professionnels en amont,
  • pendant et après l’écriture du projet de santé.
  • Le recueil des besoins et attentes de l’usager. L’offre de service au regard des besoins et attentes de l’usager
  • L’élaboration d’un parcours coordonné du patient et de l’usager
  • Le parcours en regard du diagnostic territorial, les acteurs, les partenaires. Parcours de soins des patients
  • La stratégie de communication interne et externe d’une organisation du secteur sms
  • La gestion des conflits, la médiation
  • Le management des emplois et des compétences dans une organisation du secteur sms
  • La stratégie des partenariats et réseaux d’une organisation du secteur sms
  • Les risques et responsabilité juridiques dans les ESSMS
  • La méthodologie de l’oral

Certification délivrée

1 – Certification professionnelle du DEMS (à l’issue d’un parcours continu) :
• Epreuve écrite et épreuve orale selon le référentiel de certfication de “Dirigeant de l’économie médico-sociale”.
• 4 blocs de compétences à valider :

  1. Participation à la gouvernance d’une organisation de l’économie médico-sociale
  2. Définition et garantie du cadre d’une organisation l’économie médico-sociale
  3. Définition et management des interventions en économie médico-sociale
  4. Conception et coordination des stratégies de partenariat en économie médico-sociale

En cas de validation partielle, le candidat reprend son mémoireet le soutient, si la soutenance est demandée par le jury.

2 – Certification professionnelle de coordinateur de CPTS : en cours de conception.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    La formation est organisé sur 39 jours repartis sur 16 mois à raison de 2 à 3 jours par mois.
    • 39 journées au total des 2 actions de formation :
    – 32 jours sur le cursus « dirigeant de l’économie médico-sociale (DEMS)»,
    – 7 jours sur le cursus « coordinateur de structure d’exercice coordonné ». Il est nécessaire d’avoir suivi le cursus DEMS pour participer au cursus « coordinateur de structure d’exercice coordonné ».
    Durant les journées de formation, des interventions complémentaires de 1 à 2 heures seront réalisées par des élus et représentants de l’URPS.M.L. ou des partenaires d’Espace Sentein.
    • 1 regroupement de certification (non assimilable à du temps de formation). Soutenance du mémoire professionnel.

    Modalités d’organisation

    Rythme : en discontinu
    Modalités d’apprentissage : 30 jours en téléprésentiel, 9 jours en présentiel à Marseille ou en téléprésentiel (en fonction des contraintes sanitaires)
    Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
    Horaires : de 08h30 à 16h50.

    Coût de la
    formation et
    Financement

     Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

     

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “ Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné ”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    2 - Évaluation des connaissances et compétences
    • • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
      • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant le jury de la certification. Ce mémoire comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
    • Rencontre avec des organisations partenaires de l’environnement social, médico-social et de la santé.

    Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visioconférence.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

    Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation « Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » à venir.

    %

    Taux de réussite

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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